espace-hyperion-eglise-jacques-acrtier-saint-roch-joseph-obnl-quebec-bénévolat
espace-hyperion-eglise-jacques-acrtier-saint-roch-joseph-obnl-quebec-bénévolat

D’abord une église…
Construite en 1851 selon les dessins de l’architecte Raphaël Giroux, l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier est une des plus anciennes églises catholiques à être encore debout et utilisée pour les services religieux. Attribuable à son clocher qui ne cesse de s’incliner vers l’arrière suite à un agrandissement, l’église est rapidement surnommée l’Église au Clocher Penché. Située au cœur du quartier St-Roch, magnifiquement balancée, l’église vibre au diapason de tous les instruments, ce qui la rend parfaite pour des cours de musique, des réunions de mélomanes et des spectacles. Un orgue Casavant centenaire à quatre claviers, l’un des plus beaux au Québec, ainsi que deux pianos de concert complètent les chef-d’œuvres de cette église.

Un espace multiculturel… l’Espace Hypérion
C’est donc en ces murs chargés d’histoires et d’œuvres d’art que l’Église au Clocher Penché a été nommée le 8 septembre 2011 l’Espace Hypérion. D’une acoustique naturelle et exceptionnelle, la conception unique tout en bois fait de cet espace l’un des plus performants de Québec, où la moindre note se fait entendre d’un bout à l’autre de ses murs.

L’Espace Hypérion a conservé sa vocation religieuse jusqu’au 30 décembre 2012. Cet espace accueille des événements culturels, tels que des spectacles, concerts et récitals de musique classique, contemporaine ou populaire, des expositions et des conférences. Ces événements sont soutenus par une équipe de bénévoles, dont Colette.

Ce nouvel espace multiculturel est chaleureux, polyvalent et rassembleur. Avec ses 350 sièges pour les spectacles, des jubés d’une grandeur exceptionnelle pour des expositions et ses qualités tant acoustiques qu’architecturales, l’Espace Hypérion sera sans doute rapidement l’un des endroits les plus fréquentés de Québec !
L’Espace Hypérion veut promouvoir autant les artistes d’ici que ceux provenant des quatre coins du monde en offrant un milieu de diffusion supplémentaire et abordable.

Au fil des ans, nous souhaitons positionner l’Espace Hypérion comme un Phare du quartier St-Roch et comme un nouveau carrefour communautaire, social et culturel pour la musique et les arts à Québec.

Note : c’est à l’Espace Hypérion que le vernissage et lancement de l’exposition Anatomie d’un bénévole ont lieu, le 24 avril 2013.

espace-hyperion-eglise-jacques-acrtier-saint-roch-joseph-obnl-quebec-bénévolat

Publicités