jmm-québec-obnl-bénévole-événements
jmm-québec-obnl-bénévole-événements

Jeunes musiciens du monde — JMM — contribue à l’épanouissement des jeunes de milieux populaires en développant des écoles de musique gratuites, axées sur le patrimoine. Francis s’y implique depuis 5 ans.

JMM vient en aide aux jeunes âgés de 3 à 21 ans en leur offrant gratuitement des cours de musique traditionnelle qu’ils n’auraient pu s’offrir en raison de leur situation socioéconomique. JMM intervient dans le respect du droit de l’enfant à participer pleinement à la vie culturelle et artistique de son milieu de vie.

JMM implante ses écoles dans des milieux où des problèmes sociaux-économiques se concentrent de façon marquée. En offrant aux jeunes enfants de ces secteurs l’accès à un projet culturel intensif, JMM soutient que les défis auxquels ils sont confrontés seront plus faciles à vivre et à dépasser. De plus, nous intervenons dans des milieux où l’offre d’activités culturelles apparaît insuffisante.

JMM agit en partenariat avec les organismes communautaires, les écoles, les enseignants et les familles. Par définition, la musique traditionnelle, issue d’un patrimoine culturel vivant, est un instrument de socialisation. JMM mise sur ce pouvoir de rassemblement pour organiser les solidarités autour des enfants en mettant l’emphase sur un échange entre les générations.

Finalement, Jeunes musiciens du monde contribue à enrichir la société par la promotion de la culture et du patrimoine et vise au développement du mieux-être plutôt qu’à celui du plus avoir.

jmm-québec-obnl-bénévole-événements
Publicités