amies de la terre de quebec - obnl - benevolat-environnement
amies de la terre de quebec - obnl - benevolat-environnement

Les AmiEs de la Terre de Québec, un mouvement écologiste citoyen fondé en 1978, comptent plus de 800 membres et participants. Par la réflexion, l’éducation, la défense collective des droits et le développement d’alternatives, nous tentons de favoriser l’émergence d’un monde plus équitable, solidaire et écologiquement viable pour les générations actuelles et futures. Adriana s’implique dans plusieurs comités

Les ATQ font de l’éducation populaire autonome (ÉPA) d’abord en travaillant avec des membres bénévoles sur différents comités de travail. En effet, la réflexion amorcée en groupe et les actions qui en découlent permettent aux membres de développer des connaissances et d’agir sur leurs conditions de vies. De plus, la programmation saisonnière, comprenant des projections-discussions, des conférences et des ateliers offre une occasion à la population d’en apprendre davantage sur les enjeux écologiques et, éventuellement, de se mobiliser pour agir concrètement sur les problématiques qui les préoccupent.

La défense collective des droits (DCD) est, en quelque sorte, l’aboutissement de l’ÉPA. Quand la population est informée et mobilisée autour des problématiques qui la touchent, elle peut s’organiser pour créer un rapport de force avec les détenteurs du pouvoir politique et économique. C’est principalement à travers le travail avec les comités eau, agriculture, sans fluor et zéro déchet que les ATQ font de la DCD.

amies de la terre de quebec - obnl - benevolat

Publicités

Laissez-nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s