ligue-impro-bd-quebec-obnl-bénévolat
ligue-impro-bd-quebec-obnl-bénévolat

La Ligue Québécoise d’impro BD – LiQIBD – va terminer sa première saison en mai 2013. Un spectacle par mois depuis octobre a permis d’arriver en finale pour 2 des 3 équipes, suivies par un public assidu.

Mais qu’est-ce que l’impro BD ? En une phrase : c’est un métissage de l’improvisation théâtrale (façon LNI, par exemple) avec le dessin en direct. À l’image de l’improvisation traditionnelle, on propose des thèmes, des catégories, et les joueurs doivent imaginer, sur le fait, une histoire, une situation, et la faire évoluer pour le grand plaisir du public. La différence : en plus du jeu et de la musique, on ajoute un autre allié de taille (ou un nouveau défi) : l’image.

Dans les équipes, de six joueurs chacunes, on compte ainsi quatre comédiens (tous d’expérience) et deux dessinateurs (dont, par exemple, Djief, Francis Desharnais ou encore Michel Falardeau). Et les soirées sont animées par Raymond Poirier, maître de jeu.

Le tout doublé de catégories qui, justement, donnent un cadre à ce partenariat  (exemple : « Première case, dernière case » – le dessinateur offre la première et la dernière case de l’improvisation, puis les joueurs doivent, en un temps limité,  offrir au public le chemin, du point A au point B). Et ça donne des improvisations hautes en couleurs, des performances de jeu, de dessin et de musique impressionnantes.

ligue-impro-bd-quebec-obnl-bénévolat

Publicités

Laissez-nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s