collette-espace-hyperion-eglise-jacques-cartier-appui-evenements-benevole
collette-espace-hyperion-eglise-jacques-cartier-appui-evenements-benevole

Tu commences par une petite affaire et plus ça va, plus tu évolues dedans et plus tu aimes ça.

Ça fait 1 an que je travaille avec l’équipe de l’Espace Hypérion. Moi, j’étais sacristine à l’église depuis 7 ans. Alors je connais l’église de A à Z, et je l’ai vue changer. J’ai 72 ans et je suis arrivée dans la paroisse Jacques-Cartier il y a 30 ans. J’allais à messe tous les dimanches, et à un moment donné Sœur Martha m’a demandé d’aider à quêter, alors je l’ai fait. Ils avaient besoin de plus d’aide et j’ai dit « Si vous avez besoin, vous me le dites ». Le dimanche suivant, elle et le curé m’ont proposé d’aider pour donner la communion. J’ai fait ça 7 ans. Tu commences par une petite affaire pis plus ça va, plus tu évolues dedans et plus tu aimes ça.

J’ai vu la transformation de l’église qui était immense, pour faire des locaux, pour donner un rendement à l’église. Jusqu’à la désacralisation le 30 décembre, j’étais bénévole avec eux tout en étant sacristine les fins de semaine. Le samedi matin, je préparais tout pour la messe du dimanche. Souvent il y avait quelqu’un qui pratiquait, je rentrais par le côté et j’allais à l’arrière et je préparais mes affaires, puis le soir il y avait le spectacle. On dit toujours le spectacle, mais c’est des concerts, de belles chorales.
C’est pas la même chose que donner la communion. Faire du bénévolat, c’est un autre affaire, mais ça se fait tellement bien. J’ai toujours travaillé avec le public, pendant 28 ans dans l’alimentation et j’ai été barmaid dans un restaurant. C’est pour ça que Jocelyn veut que je sois au bar : j’ai de l’entregent avec les gens.
Ça m’apporte plus d’entregent que la sacristine, mais c’était agréable : je suis pratiquante et croyante, ça m’apportait autre chose. Je fais mon travail et je le fais bien.

J’ai pris ma retraite en 2004 et j’ai commencé un an et demi ou deux ans après. Je me disais tout le temps que j’aimerais faire du bénévolat pour ne pas rester à la maison, parce que mon mari travaillait encore dans ce temps-là. Et ce qui me manquait, c’était mon public, je voulais voir du monde. Moi, il faut que je sorte de la maison. J’aime les gens et ils me trouvent sympathique, c’est ce que j’appelle l’entregent.

Je fais du bénévolat avec Jocelyn, qui s’occupe de la salle, quand il y a des spectacles. Monique, s’occupe des bénévoles, elle nous envoie notre petit guide, nous donne des spectacles et si on veut aller travailler, on indique nos heures disponibles.
J’aime toutes les spectacles, j’aime tout faire. Quand je suis là, Jocelyn me demande d’être au bar, ou bien au vestiaire, comme vendredi prochain. C’est un gros spectacle de 200 personnes. Je vais être là vers 4 heures après les quilles. J’aime ça quand il y a des spectacles et que je suis capable d’y aller, ça dérange pas mon mari, il fait autre chose.

Le plus beau moment, c’est quand j’arrive à l’église quand il y a un spectacle. J’arrive et je suis chez moi. J’aime bien travailler, donner un coup de main. Le plus beau spectacle, il n’y en a pas, c’est différent d’un spectacle à l’autre, c’est ce qu’on apprécie.

On est plusieurs bénévoles, certainement une dizaine, peut-être 15 filles et gars. Mais on ne se voit pas tout le temps parce qu’on se programme pas tous en même temps. Quand Monique nous envoie l’agenda, elle enregistre ceux qui répondent en premier. Si je réponds vite, c’est sûr que je vais être sur la liste.
Les bénévoles c’est un groupe, ni plus ni plus moins, des amis, des frères, des sœurs. Il n’y a personne avec qui je ne veux pas travailler. On ne peut pas dire que j’en aime un plus que l’autre, pour moi c’est égal.

Publicités

Laissez-nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s