nathan-benevole-patro-laval-evenements
nathan-benevole-patro-laval-evenements

On fait du bénévolat pour s’entraider, c’est comme une famille.

Nathan, 16 ans, et Alhy, 15 ans, s’impliquent tous les deux dans les activités du Patro Laval. L’entretien a eu lieu ensemble, l’article d’Alhy ressemble donc à celui de Nathan, mais vous y découvrirez ses photos. Ils étaient accompagnés de Francis, animateur pour les jeunes au Patro Laval, qui apporte parfois des précisions.

Nathan : On fait du bénévolat pour aider le Patro, pour s’entraider dans le fond, c’est comme une famille.

Alhy : On monte les salles, on fait des vestiaires, …

Nathan : en même temps ça aide au Patro pour faire des activités : voir du monde ensemble et que ça soit vivant. On fait ça une fois ou deux par mois. Ça dépend du nombre d’événements qu’il y a par mois ou par semaine et ça dépend de nos disponibilités. On le fait ensemble la plupart du temps.

Francis : En fait, ils vont à l’école Brébeuf, ils ont leurs stages deux semaines par mois : ils viennent au Patro toute la semaine, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, ils font les stages les deux ensemble, plus le bénévolat qu’ils font avec leur groupe respectif, les vestiaires, montage des salles, etc.

Alhy : Ce que je préfère c’est monter les salles

Nathan : moi c’est entre les deux, mais c’est plus que les stages, on fait beaucoup de choses. On voit plus de monde, tout le personnel du Patro et d’autres le monde qu’on ne connaît pas durant la semaine.

Alhy : C’est le fun, quand on fait les corporatifs, on se sent bien, c’est l’fun pis on a hâte. On voit la salle qui se monte, les résultats après.

Francis : C’est de voir les 350 personnes dans le gym qui trippent parce que tu as monté la salle comme ça.

Alhy : Selon la grosseur de l’événement, normalement on est une équipe entre 2 à 5

Nathan : Certains sont devenus des amis : des ados et du personnel du Patro qui sont là. Parfois on voit des parents pendant les événements. Ça fait beaucoup de rencontres

Est-ce qu’il y a un événement que vous avez préféré un moment spécial

Nathan : Mon événement préféré, pour moi, c’était le jour de l’an.

Alhy : C’était le fun au jour de l’an : il y avait de la musique et aussi un souper, on fêtait ! On était en gang

Nathan : Il y avait du monde du quartier, des moniteurs, des parents. Des ados venaient pour aider à la soirée, d’autres bénévoles aussi et on s’encourageait, on parlait ensemble et on faisait le tour du monde qu’on voyait, qu’on connaissait.
J’ai commencé le bénévolat par le stage, ça a commencé par là.

Alhy : J’en avais fait avant les stages, c’est juste le fun ! J’ai commencé juste parce que ça me tentait.

Francis : Nathan a commencé au Patro à 6-7 ans et je sais qu’Alhy a commencé à 4-5 ans, ça commence jeune. On essaie de les impliquer, comme les plus vieux font et c’est un roulement. Mais quand on est ados, moi je trouve que c’est vraiment un loisir, pour les loisirs. Au Patro, c’est beaucoup de sports et on leur montre la participation, ils sont impliqués je dirais facilement 3 à 4 fois par mois chaque jeunes ; et eux en plus, ils ont leur stage, ils sont là à la semaine longue.

Nathan : On touche-à-tout, moi je suis souvent le gaffeur, j’en ai trop tellement la liste est longue !

Alhy : La souffleuse…

Nathan : La souffleuse… Une fois je pars la souffleuse et le fil pour le réchauffeur l’huile était caché dans la neige. Je passe la souffleuse, je coupe le fil en deux et ça part de la prise ..! Je pense que le pire est fait, le directeur général m’a dit « ne t’inquiètes pas ça m’est déjà arrivé avec la tondeuse »

Alhy : Moi, le pire c’était de retourner des chaises ou des tables. Jamais d’accidents.

Nathan : Et ça fait changement de l’école, ça fait connaître autre chose, un peu plus que d’autres choses que les matières de base à l’école. Ça permet de fréquenter des gens d’autres âges, de voir les différences et les qualités des autres.

Alhy : C’est l’apprentissage aussi et rencontrer des personnes qu’on connaît pas, leur parler.

Francis : Ils se motivent beaucoup en gang. En fin de semaine, il y avait un événement, avec un vestiaire. Ce n’est pas un, pas deux, pas trois : tout le monde va être là. Ils arrivent au Patro, ils soupent ensemble et après ça ils vont à l’événement, c’est des trips de gang plus qu’une corvée. Ils tripent vraiment ensemble.
On était une quinzaine — on est souvent entre 15 et 20 quand y’a des gros événements. Les vestiaires c’est plate quand ils sont 3 : ils passent la soirée là. Sinon, on fait deux groupes de 5 ou deux groupes de 8 et il y en a qui jouent en haut dans la salle pendant une heure après ça, ils changent : y’en a dans le vestiaire et les autres dans la salle pour profiter de la soirée.

Alhy : Et il y a le souper des bénévoles, une fois par année. Ça va être la 1ère fois que j’y vais.

Nathan : Je ne sais pas la date mais c’est la première fois que je le fais. Cette année je vais surement y aller.

Francis : les stages, c’est de jour avec les gars de la maintenance, les entretiens de bâtiments, ils leur montrent par exemple comment changer les néons. C’est l’apprentissage avec l’école, tandis que le bénévolat c’est plus profiter du moment en faisant des petites tâches au travers de la soirée.
C’est sûr qu’il y en a des deux qui est plus le fun.

Alhy et Nathan : Le plus fun c’est le bénévolat ! Et si les stages s’arrêtent, on continuera à faire du bénévolat.

Nathan : Là, le festival de mini-hockey s’en vient.

Francis : c’est du hockey cosom dans un gymnase, c’est un gros tournoi, il y a les 7 patros du Canada qui viennent et dorment là, donc beaucoup de préparation.

Nathan : Pour les jeunes le Patro, c’est comme s’entraider, être en famille, avoir du plaisir et interagir entre les autres personnes. J’aime faire du bénévolat là-bas : ça m’a aidé à découvrir d’autres choses, ce qui fait qu’on a envie d’aller plus souvent au Patro. Habituellement je ne venais jamais l’hiver, maintenant j’y vais une ou deux fois par semaine parfois 3.

Alhy : Moi c’est le fun, d’en faire avec ses amis et quand j’ai rien d’autre à faire,  j’y vais toujours.

Publicités

Laissez-nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s