pierre-benevole-cuisine-miels-quebec
pierre-benevole-cuisine-miels-quebec

On a beaucoup de plaisir, l’équipe est formidable, on forme vraiment une bonne gang.

J’ai 52 ans et ça fait plusieurs années que je connais MIELS Québec, parce que j’avais des amis qui y faisaient du bénévolat, dans les années 80. Ça fait 26 ans que l’organisme existe. Dans ce temps là je travaillais beaucoup dans les bars et les restaurants et je m’impliquais pareil, mais c’était pas organisé comme maintenant. On n’avait pas de bureaux, on était des aidants naturels. Je travaillais beaucoup mais quand j’avais une avant-midi ou une après-midi, on allait faire du ménage chez quelqu’un, on allait peinturer son logement, on amenait de la bouffe… ça a commencé comme ça et de plus en plus. J’ai arrêté de m’impliquer un bout de temps parce que je travaillais trop, de soir, on finissait tard. Ensuite j’ai décidé de prendre soin de moi un peu plus et – maintenant je ne travaille plus 40 heures semaines – de m’impliquer plus dans l’organisme.

Ce qui me plaît le plus, c’est l’équipe de bénévoles : c’est le fun, et on a beaucoup de plaisir à faire ça. J’ai touché à toutes sortes de secteurs au MIELS et maintenant je suis avec la responsable des projets alimentaires. Elle a voulu me garder dans la cuisine : j’ai de l’expérience, j’ai travaillé 20 et quelques années en hôtellerie et restauration. Des fois, y a des nouveaux bénévoles et je leur montre des choses. C’est pas obligé d’être un chef cuisinier pour un nouveau bénévole qui arrive là. On lui montre comment faire. Moi je suis pas chef-cuisinier mais j’ai d’autres formations.

Je trouve l’équipe formidable, les employés aussi et on forme vraiment une bonne gang, on prend du plaisir.
En plus, ça sort de l’isolement, des idées noires qu’on peut avoir ou de la peine, des choses personnelles qui nous arrivent. Tu fais du bénévolat, tu rencontres des gens, t’as du fun… On fait des bons repas, on a des activités…

C’est valorisant aussi. Des fois j’arrive chez nous et je me dis : « aujourd’hui on a servi tant de dîners et le monde a trouvé ça bon. » Il y en a qui reviennent souvent, d’autres moins souvent, d’autres qui sont là tous les jours. Je vais voir d’autres organismes des fois, je me promène, il y a beaucoup de bénévoles dans les organismes communautaires, beaucoup, beaucoup.

On a du plaisir à faire ça, les bénévoles ont des repas inclus puis notre transport est fourni, en bus.
Ya des gens qui travaillent beaucoup et qui trouvent le temps de faire 2-3 heures par semaines. Moi je fais pas 40 heures non plus. Je fais 2 à 3 avant-midis par semaine, de 8h30 à 13h, et des fois dans l’après-midi on a des petites rencontres d’équipe.

Dans toutes ces années on a eu beaucoup de beaux moments, pas d’anecdotes particulières, mais il arrive des choses drôles. On peut laisser oublier un chaudron, on rate une sauce, on est dans le jus, faut se dépêcher à le refaire ou on fait coller une béchamel à la dernière minute. Qu’est-ce qu’on fait ? On se revire sur un 10 cennes et on fait d’autres choses ou on essaie de refaire ça au plus vite. C’est rare, mais c’est arrivé. On en rit après le dîner. Les gens vont selon leur rythme, moi je suis habitué alors si la responsable n’est pas là une journée, elle me demande de m’occuper des gens, de leur montrer. Si les gens ça leur prend du temps de couper une carotte, je leur dirai pas « va plus vite », je vais aller les aider si je peux. Je ferai d’autres choses plus vite et je l’aiderai à finir après ou je viens l’aider tout de suite.

Les repas sont préparés pour les membres et pour des invités, et il y a les employés qui mangent aussi.
On prépare tout, les gens passent dans la cuisine et on les sert. On fait le service : ils prennent les assiettes, il y a le poêle, des chaudrons à soupe, des ustensiles. Les gens s’en vont dans deux grands salons, ils s’installent, ils mangent et ensuite ils ramassent la vaisselle, ils empilent. Il y a des bénévoles, et parfois la responsable donne un coup de main, et on embarque sur la vaisselle. On a eu un gros lave-vaisselle – c’est merveilleux – mais les chaudrons faut faire ça a mesure pour pas que ça s’accumule. .
On sert facilement 50 dîners, selon les jours, ça varie. C’est du lundi au vendredi. Les samedis et dimanches, c’est fermé.

Il y a aussi d’autres activités : on a une banque alimentaire une semaine par mois, ça c’est pour les membres avec des bénévoles. Après ça il y a Moisson Québec tous les mercredis. Je vais être dans la grande collecte qui commence au mois d’avril. J’essaie de m’impliquer une demie-journée parce que plusieurs personnes se sont inscrites. On a une case horaire et c’est à tel supermarché : ça concerne tous les super marchés de la région de Québec et chacun en a un de désigné, soit le matin ou l’après-midi, c’est toujours deux équipes différentes. Ça dure pratiquement un mois.
À l’automne on a la Grande Guignolée des médias. Mais ça je trouve ça plus dur parce que c’est dehors le matin, je suis pas frileux mais j’aime autant faire le printemps ! à moins qu’il manque vraiment du monde parce que souvent, c’est dehors ou dans les grosses artères le matin avec les cannes. Il y en a aussi dans les supermarchés et je préfère : j’adore le public, donc ça me remet un peu dans le rythme.

Que ce soit un organisme ou un autre, si les gens ont du temps pour s’impliquer, impliquez-vous ça vaut la peine et je pense que ça aide beaucoup, même si c’est deux heures par semaine. Des fois, on est dans le jus et on a des gens qui viennent et on leur demande pendant une demie-heure de faire la vaisselle et c’est suffisant.

Et ça peut être un autre organisme !
Les gens des fois s’ennuient à la maison et se disent « c’est plate, il fait pas beau ». Informez-vous, il y a des places qui en cherchent, on en cherche tout le temps des bénévoles, que ce soit au MIELS ou ailleurs, dans n’importe quel domaine, il y a de la place pour tout le monde. Moi je ferai pas 40 heures de bénévolat par semaine. Faut pas se brûler et faut pas que le monde se brûle de nous autres non plus !

Publicités

Laissez-nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s