centre-daction-benevole-de-quebec-exemples-benevolat
centre-daction-benevole-de-quebec-exemples-benevolat

Un peu comme un avant-propos ou un avertissement, voici 2-3 choses à savoir avant de parcourir cette liste d’exemples :

Ce site présente plus de 40 exemples d’activités bénévoles issus des témoignages de dizaines de personnes rencontrées dans la cadre du projet Anatomie d’un bénévole. Cette liste est loin d’être exhaustive ou représentative de toutes les formes que peut prendre le bénévolat : on aurait pu créer 100 autres exemples facilement.

Nous avons voulu illustrer l’ambiance, les avantages, le contexte et la fréquence tels que partagés par les bénévoles pour vous aider à imaginer ces activités.
Si vous trouvez que les descriptions sont courtes, c’est parce que chaque organisation peut avoir des procédures différentes et qu’il n’existe pas de modèle fixe à décrire, alors nous avons essayé d’aller à l’essentiel tout en gardant à l’esprit de vous donner un aperçu du contexte.

Ces exemples ne sont là que pour vous donner des idées. Une liste de ressources est disponible pour aller plus loin dans vos recherches.

  • Les articles marqués avec un R sont des activités bénévoles régulières.
  • Les articles marqués avec un P sont des activités plus ponctuelles.
  • D’autres articles vous permettent de réfléchir au « Pourquoi » pour identifier de bonnes raisons de s’impliquer et au « Pourquoi pas » si vous pensez que ce n’est pas possible pour vous…
  • Nous vous proposons aussi des éléments de réflexion supplémentaires pour envisager à une implication bénévole.

Lexique / pour bien se comprendre

Bénévolat

Le bénévolat désigne un temps consacré aux autres, volontairement et sans rémunération. Dans ce document, nous utiliserons aussi les termes, « implication », « engagement » ou « participation citoyenne » en tant que synonymes.

Activité régulière

Une activité bénévole régulière correspond à un engagement que vous prenez à moyen ou long terme auprès d’une organisation et pour laquelle la fréquence est définie à l’avance : hebdomadaire, mensuelle, … Cela concerne généralement les activités courantes de l’organisation.

Activité ponctuelle

Une activité bénévole ponctuelle signifie que vous vous engagez auprès d’une organisation le temps de réaliser une « mission » particulière. Cela peut être très court – quelques heures ou quelques jours – ou plus long – sur quelques mois – ou se répéter à chaque année.

Publicités

Laissez-nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s