Anatomie d’un bénévole est un projet lancé par le Centre d’action bénévole de Québec pour la Semaine de l’action bénévole 2013, et au-delà…

L’idée de base est que les bénévoles sont les mieux placés pour témoigner de la richesse et de la diversité du bénévolat. Et que la reconnaissance des bénévoles est fondamentale : la mise en valeur de leur action est toujours une belle manière de leur dire merci.

En réalisant des portraits photos et en recueillant des témoignages nous avons voulu autant apporter de la reconnaissance à tous les participants que démontrer le plaisir que l’on peut avoir en s’impliquant, quelle que soit la mission de l’organisme.

Mais cette reconnaissance va aussi à tous les bénévoles car ils les représentent : il y a autant d’hommes que de femmes, ils ont de 14 à près de 80 ans, ils sont Québécois et immigrants, …
Et pour montrer que le bénévolat est plus riche qu’on ne le pense, nous avons demandé à des organisations très variées de participer : en culture, loisirs et sports, environnement, social et espace citoyen.

Autant dire que 40 participants, c’était le minimum pour illustrer cette vision !

Ensuite, une soirée qui réunit près de 200 personnes, c’est déjà beaucoup : c’est le vernissage du 24 avril 2013.
Mais pour aller plus loin, il faut que l’exposition vive, qu’elle soit vue, qu’elle aille elle-même à la rencontre des gens. Alors elle se promènera dans la Ville de Québec et la Région de la Capitale-Nationale de mai 2013 à janvier 2014. Dans des lieux communautaires, mais surtout en-dehors, là où l’on peut toucher du monde qui pourrait changer de regard sur le bénévolat…

Et pour pousser encore l’idée — selon laquelle les bénévoles sont les mieux placés pour parler de ce qu’ils font — nous éditons un recueil d’exemples d’activités bénévoles, issus de leurs témoignages. Il permettra à ceux qui se demandent « qu’est-ce que je pourrais bien faire si je m’implique? » de trouver de nouvelles idées, d’avoir un aperçu de l’ambiance et de ce que le bénévolat peut leur apporter.
Pour le rendre accessible au plus grand nombre, il sera disponible — bien sûr, dans les centres d’action bénévole de la région et dans plusieurs organismes communautaires — mais aussi dans des lieux publics, pour consultation : des Bibliothèques, des caisses populaires Desjardins, des CLSC, …

MERCI ! Tout ceci n’aurait pas été possible sans :

Visuel-anatomie-dun-benevole-centre-daction-benevole-de-quebec

Pour plus d’informations, contactez Caroline Squarzoni au Centre d’action bénévole de Québec.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laissez-nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s